“Ils le firent ..!” – Prédication du 27 janvier

(Luc 5:1-11) « Ils le firent… » Bon, ils l’ont fait quoi !

1Or, un jour, la foule se serrait contre lui à l’écoute de la parole de Dieu ; il se tenait au bord du lac de Gennésareth.  2Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs qui en étaient descendus lavaient leurs filets.  3Il monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et demanda à celui-ci de quitter le rivage et d’avancer un peu ; puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.  4Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. »  5Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »  6Ils le firent et capturèrent une grande quantité de poissons ; leurs filets se déchiraient. 7Ils firent signe à leurs camarades de l’autre barque de venir les aider ; ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.  8A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un coupable. » 9C’est que l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pris ;  10de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient les compagnons de Simon.  Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte. Désormais, ce sont des hommes que tu prendras vivants. (désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer). »  11Ramenant alors les barques à terre, et laissant tout, ils le suivirent.


Chers tous, dans ce récit riche en évènements, une parole m’a enchanté :

«  Il le firent ..! » , ou plus simplement ils l’ont fait !

Oui ils l’ont fait  .., malgré l’épuisement, ou le découragement d’une nuit passée à travailler pour rien. Une « nuit sans » comme nous avons parfois des jours « sans ».

Ils l’ont fait .., malgré le jour déjà avancé. Quel pécheur lancerait ses filets en pleine journée, quand le poisson se cache au fond de l’eau profonde, on pêche toujours de nuit ou au petit matin jamais la journée …

Oui ils l’ont fait  ..! malgré leurs filets déjà lavés, et prêts pour la nuit suivante.

Mais qu’ont-ils fait exactement ? 

Ensemble, en équipe, ils ont écouté la parole de Jésus, ils ont réagi à sa parole. Certains diront ils ont obéi, d’autres ils ont pris au mot ce maître de Galilée.

En tout cas, ils ont eu cette audace, un peu folle à vue humaine, de faire ce mouvement d’avancer « en eaux profondes » , et ce geste  « jeter leurs filets » …

Ils l’ont fait .. et alors ? 

Alors .. ils ont vu le miracle  .! Celui d’une pêche surabondante … une pêche comme jamais ils n’avaient eu certainement !

Ils l’ont fait .., et ils ont découvert la grandeur de cet homme de Galilée.

Ils ont compris qu’il était le Fils de Dieu, “Seigneur” dans leur quotidien, leur lieu de travail, ils ont vu le Seigneur agir …

Alors, ils ont eu « peur » .. !?

S’il est le Seigneur Dieu, l’humain se trouve tellement pauvre, pauvre devant LUI.

Mais le Seigneur, n’est pas un Seigneur autoritaire, dictateur, Il est le Seigneur donneur de vie, transmetteur de la vie éternelle, frère de tous les humains.

Avec ce Seigneur, des hommes qui ne se sentent pas à la hauteur, sont appelés à sa suite, pour une vie basée sur Jésus, une vie nouvelle « sans peur » basée sur la grâce …

Car avec LUI , TOUT est possible , 

Rien n’est lié, une histoire nouvelle peut toujours s’écrire, il peut changer l’eau en vin, une pauvreté en richesse, une nuit “sans” en un jour “avec”, une vie “sans sens” avec une vie “sensée” …

Alors oui ., avec LUI, Ils l’ont fait .! 

Ils ont pris des hommes vivants, ils ont transmis l’évangile, la vie en Jésus, ils ont délivré de la mort des milliers d’hommes, un autre livre dans la bible témoigne de cela : les actes des apôtres .!

Non seulement ils l’ont fait mais ils l’ont aussi écrit. Ainsi, par la parole écrite la mission continue, celle de changer la vie de millions d’humains … Ils n’étaient pourtant qu’une petite troupe, mais « avec, grâce, et par » Jésus, ils l’ont fait, oui ils l’ont fait !

Chers amis, chers tous,

Ce texte est un beau récit au sujet de l’audace de la foi, comme il est écrit ici «ils le firent» ou dit autrement ils l’ont fait !  Mais ils l’ont fait, impulsés, et encouragés par la parole de Jésus, Jésus celui qui impulse le mouvement, Jésus le Seigneur, leur Seigneur.

De fait, ce texte est une invitation, individuelle et collective,  à reconnaître Jésus comme le Seigneur, et le laisser agir dans nos vies, autrement dit le laisser nous montrer qu’il est le Seigneur de la vie et de nos vies.

  • Une invitation individuelle, personnelle :  Ce texte nous appelle chacun à cela : laisse tes résistances face à Jésus, écoute sa parole, ouvre lui ton cœur …  Fais ce pas de foi avec LUI !
  • Une invitation collective :  Ce récit est aussi une invitation adressée à l’Église ! 2000 ans après, on parle toujours de ce pas de foi des premiers disciples, de ce « ils l’ont fait »

Que dira-t-on, de l’Église de Gambetta 2019 , disons dans 2 ans ?

Dirons-nous …  oh nous étions conscients de nos limites,  voire de notre pauvreté, c’est à dire de notre besoin de Dieu. Mais nous ne nous sommes pas lamentés sur notre sort.

Nous avons écouté Jésus ensemble, nous avons ouvert notre cœur à ce Seigneur vivant, nous l’avons accueilli comme fondement et principe de nos vies.

Alors,  nous avons formé des équipes déterminées pour la vie, nous sommes entrés dans le service, dans la mission. Nous nous sommes investis là où nous étions jusque dans l’Église.

Parce que nous croyions,

que l’Église du Christ peut être un lieu magnifique, peut être le plus beau des allées. Nous avons pris soin des uns et des autres, et nous avons vu la main de Dieu agir. Cela a changé nos vies et celles des autres, grâce au Seigneur de la vie !

Nous l’avons fait, oui nous l’avons fait, avec LUI ! We did it !  

Dirons-nous cela de notre église de Gambetta 2019 ?

C’est ma prière pour nous tous !

AMEN