Dimanche 24 mars 2019 – Qu’est-ce que ça change d’être chrétien ?

 

Lecture du texte de Pâque (Luc 24:1-6) – (1 Co 15:1-4)

(Luc 24:1-6) – 1… le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent à la tombe, en portant les aromates qu’elles avaient préparés.
2 Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau.
3 Etant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Or, comme elles en étaient déconcertées, voici que deux hommes se présentèrent à elles, en vêtements éblouissants.
5 Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre, quand ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?
6 Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. 

(1 Co 15:1-4) – 1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restez attachés,
3… Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures.
4 Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.

Voilà pour les textes bibliques…

Qu’est-ce que cela change d’être chrétien ?
– Accueillir – Partager – Semer

1) – ACCUEILLIR –

Qu’est-ce que ça change d’être chrétien ? Dans la vie de tous les jours, dans nos familles, notre service, notre travail, voire notre vision du monde …!?
Pour éclairer mon propos et tenter d’y répondre, je lirai ces deux textes bibliques.
Jésus vient de mourir sur la croix, il est enseveli dans un tombeau. Et le premier jour de la semaine, deux femmes viennent au tombeau …

Qu’est-ce que ça change d’être chrétien ? Pour cela, il me semblait nécessaire en effet de revenir au fondement de la foi chrétienne, avec un évènement original, inattendu, mais essentiel :
La mort – et la résurrection – de Jésus !

Or cela a considérablement influencé – et influence encore – des hommes et des femmes, et on peut dire aussi, que tout est changé depuis cet évènement.
Pourquoi ?

La mort de Jésus dit quelque chose du rapport de Dieu avec les humains : Dieu est pour nous. La foi chrétienne se dessine dans cette déclaration “le Christ est mort pour nos péchés”, c’est à dire POUR NOUS.
– Il a pris sur lui tout ce qui nous détruit, enferme, ce qui est avilissant et autre, tout ce qui est « puissance » de mort, que nous pouvons appeler péché !
– Or, non seulement il a pris nos péchés, mais il a aussi donné sa vie en échange, pour que nous ayons la Vie, une vie plus forte que la mort : le troisième jour il est ressuscité. Ainsi dans l’histoire du monde et dans l’histoire de chacun, une puissance de vie advient.

Qu’est-ce que cela change d’être chrétien ?
Être croyant c’est justement accueillir,
– accueillir ce Dieu pour nous, accueillir le vivant et sa puissance de vie, accueillir ce don de la Vie. Cela change tout !

2) – PARTAGER –

” Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ” Nous disent les deux personnes au tombeau ! On pourrait lire cette parole comme un reproche, mais depuis Pâque et ce tombeau vide, une mission se dessine ici pour les croyants :
– chercher à partager le vivant parmi les hommes, et cela en tout lieu !

Or cette mission commence en adoptant la ” résurrection attitude “.

La résurrection attitude combat, proteste contre la résignation, le fatalisme, j’oserais dire refuse de laisser à la mort le dernier mot.
Elle refuse de laisser pourrir des situations, de laisser s’installer la rancune, l’amertume, le statu quo … elle milite pour la réconciliation !
La résurrection attitude, adopte une espèce de foi d’un toujours possible, d’un renouveau toujours possible, d’une vie nouvelle toujours possible.
La résurrection attitude est une militante de la vie !

Qu’est-ce que cela change d’être chrétien ?
– Accueillir le vivant, avoir cette vie en nous,
– et partager cette vie (là où nous sommes) en ayant cette “résurrection attitude” !

3) – SEMER –

De fait, il est bon de nous poser ces questions :
Est-ce que mon attitude, mes paroles, mes actions, reflètent :
– le Christ donné, et vivant ressuscité ?

Dit de manière un peu imagée : est-ce que je sème des graines de vie dans mes actes et paroles là où je suis ? Oui, est-ce que là où je suis, je sème par mes actes et paroles, des graines de vie ?

Qu’est-ce que cela change d’être chrétien ?
Vivons et servons avec cet esprit de Pâque :
– accueillir, partager, et semer … la Vie .!

Telle est ma prière pour nous tous.
Amen !